axonometria hermitage 230216 ciarova axonometria

Ermitages du présent

 

Le terme ‘désenchantement’ décrit l’état de notre société numérique, déterminée par des concepts strictement rationnels. Cette rationalisation culturelle et cette dévalorisation du mysticisme nous éloignent de l’expérience de l’émerveillement, de l’intimité corporelle et créent une soif d’expérience spirituelle pour les générations actuelles. Comment pouvons-nous faire l’expérience d’une spiritualité partagée et d’une incarnation dans un tel monde virtuel ? L’objectif du projet est de créer une nouvelle typologie architecturale et conceptuelle d’espaces de contemplation. Le projet aborde notre ère de numérisation extrême, qui nous fait perdre le contact avec notre propre corps lorsque nous existons, la plupart du temps, dans une sorte de vide virtuel.

 

Les cubes de contemplation – des ermitages contemporains – sont conçus pour aider les gens à se régénérer, à améliorer le moment présent et à créer une expérience corporelle. Un contact avec un matériau agréable et haptique, le bois ; une vue apaisante sur l’horizon du lac Léman; le milieu naturel environnant – voilà ce que peut apporter l’expérience du silence.

dlabac_ch_lausanne_jardins_2024_ermitages_du_présent_axonometrie_situation_plan
dlabac_ch_lausanne_jardins_2024_ermitages_du_présent_axonometrie_01
dlabac_ch_lausanne_jardins_2024_ermitages_du_présent_axonometrie_02
dlabac_ch_lausanne_jardins_2024_ermitages_du_présent_axonometrie_03
dlabac_ch_lausanne_jardins_2024_ermitages_du_présent_axonometrie_04

L’espace a une forme cubique défini par une structure en bois qui repose sur une plate-forme en béton, avec un cube supplémentaire qui flotte sur le lac pour procurer un moment de solitude plus intense. Cet espace est destiné à exploiter de manière sensible, le potentiel du mobilier déjà existant dans l’espace public proposé. Des plates-formes construites il y a plusieurs décennies ont été abandonnées en raison de leur aspect peu attrayant. Il en va de même pour les anciens ermitages où les ermites utilisaient des fissures et des abris abandonnés. Cette typologie s’intégrera dans la structure paysagère naturelle du lac Léman sans aucun impact négatif sur l’environnement.

 

La cloche au centre du ‘village d’ermites’ relie immatériellement les ermitages entre eux par un son envoûtant. D’après l’expérience des pratiques dévotionnelles, un intervalle de 20 minutes est une durée idéale pour qu’une personne puisse centrer son attention et apprendre à se concentrer sur le moment présent. Cette cloche est un rappel subtil pour toute personne qui apprend à contempler, qui lorsqu’elle perd son attention avec des pensées vagabondes, lui permet de revenir aisément au moment présent, en douceur. Des instructions et des conseils pour celui ou celle qui souhaite apprendre la prière de centrage seront disponibles.

date

adresse

auteurs

 

 

 

concours

 

2023

Lausanne, Suisse

Kristína Bártová, Daniel Markov, Veronika Dlabáč, František Dlabáč, Petra Babková, Tomáš Babka

 

Lausanne Jardins 2024

retenu à la deuxième phase du concours

dlabac_ch_lausanne_jardins_2024_ermitages_du_présent_existing_01
dlabac_ch_lausanne_jardins_2024_ermitages_du_présent_existing_03