
Arbre de la pluie
Quand il pleut, nous allons nous réfugier sous le couvert des arbres. Quand le soleil brille, nous y recherchons l’ombre. Mais qu’en est-il quand il pleut d’un arbre, particulièrement par une chaude journée d’été ?
Les situations inattendues nous surprennent. Sera-t-on enchanté, scandalisé ou contrarié par cette perception inattendue ? Une fontaine est créée en alliant le naturel et l’humain, un objet poétique. La rivière du Flon a été enterrée vivante pour permettre la construction des nouveaux quartiers urbains de Lausanne. Pour qu’un homme puisse réaliser son idée de l’urbanisme technocratique, la rivière a dûse faire plus discrète.

Mais, elle n’a pas complètement disparu. Son cœur bat encore dans les canalisations souterraines, présence invisible dans la ville contemporaine. L’eau de la rivière Flon sera utilisée pour alimenter un système d’irrigation dans la couronne d’un arbre choisi.
L’eau sera distribuée le long des branches jusqu’à la couronne et tombera de l’arbre sous différentes formes. Des brumes, des gouttes ou des ruisseaux d’eau apparaîtront à intervalles plus ou moins réguliers. De façon soudaine et inattendue, mais également à des moments précis de la journée, à la manière d’une horloge.
L’objectif vise à attirer l’attention sur la présence de l’eau pouvant être libérée, rendue visible et apte à améliorer le confort de l’espace public. Comme un fleuve qui apporte de la fraîcheur, les arbres ont un impact similaire sur leur environnement. Par le symbole de l’arbre qui pleut ̈le Flon ̈ muet, nous démontrons qu’à l’instar des arbres, les rivières ont aussi leur importance dans la ville.
date
adresse
auteurs
concours
2023
Lausanne ― Suisse
Kristína Bártová, Daniel Markov, Veronika Dlabáč, František Dlabáč, Petra Babková, Tomáš Babka
Lausanne Jardins 2024
retenu à la deuxième phase du concours